Le cadre et l’éthique
La câlinothérapie est une pratique sécurisée et qui respecte un cadre éthique défini. Les câlinothérapeutes respectent ce cadre, et s’assurent que celui-ci soit bien compris par les personnes qui viennent en séance.
Nous verrons le cadre en détail durant la formation. Je répondrai à toutes vos questions, et vous donnerai toutes les clefs pour vous approprier le cadre, comprendre pourquoi il vous aide et vous protège, et apprendre à le faire respecter.
Les principes fondamentaux du cadre sont :
- Le professionnalisme
- Le caractère platonique
- Le consentement
- La bienveillance
- Le non-jugement
- La non-discrimination (genre, origine, âge, religion, orientation sexuelle, handicap, …)
- Le respect des limites personnelles
- La confidentialité
- L’inclusivité
- Le caractère Body positif
- L’aspect non médical de la pratique : elle soulage, mais ne soigne pas
Ce cadre ainsi que cette éthique de travail viennent d’années de pratiques par des collègues de pays anglo-saxons, et ont également été créés sur base de mes années de pratiques, ainsi que les formations que j’ai suivies (dans ce cas-ci, celles de Nordic Cuddle, et de Cuddle Sanctuary). Ceux-ci ont également été consultés, complémentés et validés par certains de nos consultants, tels que Laura Just de Lekker Cuddles, Alie-Valérie Hébert-Gentile de Caliact, Jean Franzblau de Cuddle Sanctuary, et Dr Véronique Lefebvre des Noettes (gériatre, psychiatre, et Docteure en Philosophie pratique et Ethique médicale UGE et Codirectrice du département de recherche Éthique Biomédicale).